Vidéo du tapis Kilim Chobi
Le processus de fabrication d'un tapis kilim afghan
Les tapis kilim Chobi sont principalement fabriqués par des femmes turkmènes et ouzbèkes dans leur propre maison, dans la province de Maymanah, en Afghanistan. Les tapis kilim afghans sont tissés sur un métier à tisser simple, utilisant environ 1,2 kg de fil de laine par mètre carré de tapis kilim Chobi. La plupart des tisseurs sont des femmes qui, en plus de leurs tâches ménagères, gagnent de l'argent supplémentaire pour subvenir aux besoins de leur famille et à l'éducation de leurs enfants. Les jeunes filles apprennent très tôt la technique du tissage kilim, qui n'est pas considérée comme un travail d'enfant puisqu'elles le font volontairement dans le cadre de la tradition folklorique afghane. Les hommes sont moins attirés par le tissage de kilim et sont donc exclus de cette tradition. Les tisserands sont payés régulièrement pour leur travail afin d'assurer leur subsistance, le commerçant les payant chaque semaine pour la partie du kilim qu'ils ont achevée. Lorsque des invités viennent chez le tisserand, les femmes doivent faire la cuisine, mais le tissage du kilim ne s'arrête pas, car les membres féminins des invités sont aidés à tisser le kilim tout en parlant, ce qui renforce l'esprit communautaire et l'identité culturelle. Lorsque le kilim Chobi est terminé, le commerçant l'emmène à la blanchisserie où les kilims sont lavés puis séchés au soleil ou à l'aide de ventilateurs si le temps n'est pas favorable. Une fois ces opérations terminées, les tapis kilim Chobi sont transportés jusqu'à notre entrepôt, d'où ils sont expédiés à nos clients. J'espère que vous apprécierez le tapis kilim, qui n'est pas seulement le résultat d'un long processus de travail, mais aussi le symbole d'une ancienne tradition populaire, qui souligne la beauté physique et la valeur culturelle des tapis kilim Chobi. Au cours de notre carrière de plusieurs décennies dans le secteur du tapis, nous avons rendu visite à plusieurs noueurs de tapis à leur domicile pour nous assurer que la production de tapis n'était pas le fruit d'un "travail forcé des enfants". Chez CarpetDepo, il est important, d'un point de vue éthique, de ne pas employer des familles où les enfants sont forcés de travailler au lieu d'apprendre, de respecter les droits de l'homme et de promouvoir une production durable.
Le tapis Kilim Chobi est un art afghan
Les tapis Kilim Chobi sont très populaires dans le monde entier. En Afghanistan, ils sont tissés à la main par les nomades et les villageois. Ce type de tapis Kilim afghan est plus dense et plus compact que les autres tapis Kilim. Une technique spéciale est utilisée pour le tissage, ce qui les rend plus fins et donc relativement plus rapides à tisser que les tapis Oriental traditionnels. Après leur fabrication, ils sont lavés quatre fois et séchés au soleil. Les tapis Kilim afghans ont un design antique traditionnel et chaleureux, mais ils sont souvent disponibles dans une version plus moderne. Ils sont très populaires, principalement parce qu'ils s'harmonisent parfaitement avec les couleurs de la plupart des pièces et qu'ils entrent dans la catégorie des tapis colorés à prix raisonnable. Ils peuvent être utilisés comme élément décoratif dans la maison, comme tapis mural ou comme revêtement de sol traditionnel. Le Kilim est le tapis idéal pour le salon ou même pour les couloirs ou les halls d'entrée en tant que tapis coureur.
Comment nettoyer un tapis kilim Chobi?
L'entretien d'un tapis Kilim Chobi ne nécessite pas une grande expertise. Les petites taches peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un chiffon légèrement humide ou d'une mousse nettoyante pour tapis disponible dans le commerce et adaptée au nettoyage de la laine. Pour les taches plus importantes, en revanche, nous vous recommandons de faire appel à des entreprises de nettoyage de tapis professionnelles. Les tapis kilim Chobi peuvent être nettoyés avec l'aspirateur sur la position la plus basse, car ils ne retiennent pas la poussière. Il existe une vieille tradition qui consiste à suspendre le kilim et à le battre avec un bâton de tapis, mais cette méthode n'est pas recommandée car elle risque d'endommager le kilim Chobi tissé à la main, comme n'importe quel autre tapis.
Nous espérons que vous serez satisfait du tapis kilim Chobi tissé à la main que vous achèterez chez nous et que vous prendrez plaisir à l'utiliser.